Bo Diddley
   
Ellas Otha Bates dit Ellas McDaniel dit « Bo Diddley », né à McComb (Mississippi) le 30 décembre 1928
et mort le 2 juin 2008 à Archer (Floride), est un guitariste, chanteur et compositeur américain de blues et
de rock and roll dont il est l'un des pionniers. Inventeur du motif rythmique appelé diddley beat, il a influencé
de nombreux musiciens. 
Bo Diddley naît dans une famille pauvre du Mississippi alors que sa mère n'a que 16 ans. Son père meurt peu après sa naissance, et sa mère le confie à sa cousine Gussie McDaniel, elle-même âgée de seulement 15 ans mais formant un foyer. Il prend le nom de McDaniel mais continue à y accoler celui de Bates. Des incertitudes existent quant au premier prénom qui lui est donné, celui de Ellas ou de Otha. Il aura finalement comme nom d'usage Ellas McDaniel. 
Son pseudonyme, « Bo Diddley », lui vient du nom donné à un instrument rudimentaire, constitué d'un morceau de fil de fer accroché à un mur sur lequel on faisait glisser un goulot de bouteille selon la technique du bottleneck,
et qui remplaçait la guitare chez les apprentis musiciens noirs des débuts du blues. Cet instrument, le diddle ou diddley bow (aussi appelé jitterbug ou one-string), est avec le jug (bouteille servant de basse dans laquelle on soufflait) à la base de l'invention des musiques afro-américaines. 
La famille McDaniel déménage en 1934 à Chicago dans la banlieue sud réputée comme un quartier difficile.
Il y étudie, s'orientant finalement vers la lutherie, y pratique de petits métiers et apprend à se défendre. 
Certaines guitares qu'il conçoit lui-même sont d'ailleurs faites pour jouer en même temps en percussion et peuvent intégrer une boite à rythme ou même un pad électronique. Sa formation de luthier l'amène dans ses expériences à concevoir et ajouter des fonctions supplémentaires à ses guitares, par exemple les boutons permettant de changer d'effet sans passer par un pédalier. Bo s'en vantera en inscrivant sur l'une de ses guitares la mention turbo à
5 vitesses. Il s'accorde en quinte à la manière des violons et est l'un des premiers guitaristes de rock à utiliser
 l'accord ouvert issu du blues, et à l'enseigner autour de lui, notamment aux Rolling Stones dès leurs premières tournées. 

1955 Hey Bo Diddley 
Le 20 novembre 1955, Bo Diddley passe au Ed Sullivan Show, dont il rend l'animateur furieux.
Annoncé comme musicien de folk et censé jouer sagement un morceau devenu classique de la musique country, Sixteen Tons de Tennessee Ernie Ford, il interprète sans prévenir Bo Diddley. Ed Sullivan lui dira qu'il est
"l'un des premiers hommes de couleur à l'avoir jamais doublé". Face à cette expression ressentie comme raciste
 et dominatrice, Bo Diddley avouera s'être retenu de s'emporter physiquement contre lui.
À la suite de cet événement, il sera empêché de participer à plusieurs autres émissions, et Ed Sullivan lui prédit
que sa carrière serait finie avant six mois. Au contraire, Bo Diddley venait de lancer son premier grand succès
sur les ondes et dans le commerce, tout en ayant tenu tête au système médiatique alors soumis à la ségrégation raciale et au conservatisme. Malgré l'approximation lui faisant dire qu'il aurait été le premier noir à passer dans
le Ed Sullivan Show en tant que vedette, il devint un exemple pour les années 1960.