UNIVERSITE POPULAIRE DES OLONNES

L'éducation pour tous tout au long de la vie

Conférences
 en partenariat
avec la Collectivité
territoriale
des Sables d'Olonne 
          
 Lieu: La gargamoëlle
Mercredi 18H15-19H45 
Voir programmation


                                 CONFÉRENCES - DÉBATS 2023-2024 
                                  INFORMER...SANS DÉFORMER !


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15 novembre 2023 
« Quelles sont les nouvelles ? 
Une brève histoire de l’information de la Renaissance à nos jours » 
Quels ont été les moments clefs, les principaux acteurs et les problèmes majeurs qui ont jalonné l’histoire des médias ?
Nous chercherons dans le Moyen Âge finissant les origines de l’information publique et verrons dans quelle mesure celles-ci ont durablement 
influencé la conception moderne de l’actualité. Nous montrerons ensuite comment gazettes et autres journaux d’avant les journaux
se sont progressivement imposés dans le paysage culturel et politique de l’Europe de la première modernité.
 L’examen critique de l’âge d’or de la presse nous conduira ensuite à interroger à hauteur de journal, et de journaliste, les profondes
transformations d’ordre économique, social, culturel ou politique que l’Europe et le monde ont connues au cours des XIXe et XXe siècles.
Notre parcours dans cette histoire longue d’un demi-millénaire s’achèvera avec l’évocation du temps présent de l’information, 
dont les innovations et peut-être la crise seront historiquement mises en perspective. 
Johann PETITJEAN, maître de conférences en histoire moderne université de Poitiers
 
17 janvier 2024 
« La vérité du terrain » L’essence du travail de journaliste 
Alors que les fake news, les deep fake, ChatGPT contournent la notion de véracité, plus que jamais c'est sur le terrain que s'opère
l'essence du travail de journaliste. Mais les conditions dans lesquelles exercent les reporters ont radicalement changé depuis plusieurs années. 
Comment maintenir la production d'une information fiable, recoupée ? Produire de l'information coûte cher, nécessite du temps.
Se pose ainsi la question du public qui reçoit cette information. Comment parler, aujourd'hui, au plus grand nombre ? 
Pourquoi est-ce plus que jamais nécessaire d'avoir un public le plus large possible, journalistiquement parlant ? 
François Xavier MENAGE, journaliste de radio et télévision, grand reporter 

13 mars 2024 
« La crédibilité et l’influence des médias » L’impact des médias sur la formation des opinions 
Les médias traditionnels (presse, radio, télévision) et les médias numériques (Internet et réseaux sociaux) sont aujourd'hui omniprésents.
Nombreux sont ceux qui doutent de leur fiabilité et qui remettent en cause le travail des journalistes. Les transformations récentes du paysage médiatique conduisent donc à s'interroger sur l'influence véritable des médias dans notre société. Comment l'information est-elle dorénavant produite et diffusée?
Quelle est la crédibilité des journalistes? Quel est l'impact des médias sur la formation des opinions, sur l'évolution de la vie politique
et sur les changements de nos pratiques culturelles?
Autant de questions qui méritent qu'on y réponde avec précision pour saisir dans toute sa complexité le "pouvoir" des médias. 
Rémy RIEFFEL, sociologue des médias, professeur à l’ université Paris 2 Panthéon  Assas et à l’Institut français de presse 

 10 avril 2024 
« L'affaire Pierre Palmade : archéologie et enjeux sociopolitiques d'un emballement médiatique » 
Le 10 février 2023, la voiture conduite par l’humoriste Pierre Palmade percute un véhicule roulant en sens inverse
à proximité de son domicile en Seine-et-Marne. La collision fait trois blessés graves : un homme, son fils et la sœur de ce premier,
enceinte, qui perd son enfant dans l’accident. L’enquête établit rapidement que l’humoriste a consommé des produits stupéfiants
et conduit à son placement sous contrôle judiciaire. L’accident fait l’objet d’un battage médiatique retentissant qui participe de l’édification
d’un fait divers en événement d’actualité de premier ordre. Si la question cruciale de la dépendance dans nos sociétés s’invite
à cette occasion dans le débat public, elle est reléguée à l’arrière-plan d’un travail de mise en récit fondée sur les ressorts médiagéniques du pathos,
du drame personnel et de l’intrigue à rebondissements. L’affaire Pierre Palmade constitue à cet égard un objet d’études privilégié
pour penser les formes contemporaines d’emballements médiatiques, et avec elles, le rôle des médiations journalistiques et citoyennes
dans la fabrique et la circulation de l’information. 
Thierry DEVARS, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication CELSA Sorbonne université 

15 mai 2024 
« Informer…sans désinformer ou comment redonner de la valeur à l’information » 
Notre rapport à l’actualité et l’information en général est marqué depuis cinq ans environ par deux phénomènes :
 la multiplication des intox, « infox » et « fake-news » d’une part, et le désintérêt d’une partie du public pour le suivi de l’actualité d’autre part
(un quart de nos compatriotes disent ne plus avoir envie de s’informer). Face à ces défis et à la méfiance d’une grande proportion de la population
 face aux médias, comment redonner de la valeur à l’information ? Quelques pistes sont possibles : le combat contre les fausses informations d’une part (factchecking) et la promotion d’autres types d’informations, plus proches des publics, plus utiles et engageantes.
Au centre de cette dernière approche le concept d’Information Utile d’Intérêt Collectif (IUIC) vaut la peine qu’on s’y arrête. 
Didier POURQUERY, journaliste, président du site The Conversation France et de Cap Sciences Bordeaux