Les chanteuses de blues
Ma Rayney 
Gertrude « Ma » Rainey (Gertrude Malissa Nix Pridgett, Mrs Rainey) est l'une des premières chanteuses de blues américaines connues, née à Colombus (Géorgie)
le 26 avril 1886 et morte à Memphis (Tennessee) le 22 décembre 1939. Elle fut surnommée « la Mère du Blues ». Elle fit beaucoup pour développer et populariser
le blues, et eut une influence décisive sur les générations suivantes de chanteuses de blues (telle Bessie Smith) et sur leurs carrières. Ma Rainey est née à Colombus, en Géorgie,
en 1886. C'est dans cette ville qu'elle fit sa première apparition sur scène, à l'âge
de quatorze ans. Elle rejoint ensuite des troupes itinérantes de vaudeville, minstrel show
et tent show. En 1902, après avoir assisté à la performance d'une jeune chanteuse de blues locale à Saint-Louis, dans le Missouri, elle décida elle aussi d'adopter ce style3. À l'époque, elle prétendit même être à l'origine du terme, voire avoir inventé le style
lui-même, ce qui fut beaucoup contesté par les musiciens et chanteurs de blues déjà existants. Elle épousa William « Pa » Rainey en 1904, un danseur et chanteur de vaudeville de dix ans son aîné, et prit à partir de cette date le surnom de « Ma » Rainey. Le couple fit des tournées avec les Rabbit Foot Minstrels sous le nom de « Rainey & Rainey, Assassinators of the Blues », chantant un mélange de blues et de chansons populaires. Ils tournent également avec le Tolliver's Circus ou Musical Extravaganza.
En 1912, c'est elle qui fit entrer dans la troupe des Rabbit Foot Minstrels la jeune Bessie Smith, alors âgée de seize ans, la prit sous son aile, la forma et chanta avec elle pendant trois ans, jusqu'au départ de Smith en 1915. Après s'être séparé de « Pa » Rainey en 1916, elle monta sa propre troupe, Madam Gertrude Ma Rainey and Her Smart Sets. 
 
Menphis Minie 
Memphis Minnie (Lizzie Douglas, née le 3 juin 1897 - 6 août 1973) est une musicienne (guitariste et chanteuse) de blues. Fuyant sa famille native d'Algiers, en Louisiane à l’âge de treize ans, elle arrive à Memphis vers 1913, et se marie avec Joe McCoy, avec lequel elle forme un duo de guitaristes. Ils font ensemble leur premier enregistrement en 1929,
et, fort du succès de leurs premiers disques, partent à Chicago en 1931. Le style qu'impose le duo préfigure le Chicago blues. 
Ils divorcent en 1934, et Memphis Minnie s'affirme seule, accompagnée par un pianiste
et un contrebassiste. En 1938, un second guitariste, Ernest Lawlars, est son concubin. 
Ernest Lawlars et Minnie enregistrent désormais ensemble, jusqu’à la fin de leur carrière. Leur influence se fait sentir sur de nombreux artistes du Chicago blues comme Muddy Waters, Homesick James, ou Jimmy Rogers. 
 
Mamie Smith  
Mamie Robinson, plus connue sous son nom marital Mamie Smith, est une artiste américaine, née le 26 mai 1883 à Cincinnati (Ohio), morte le 23 octobre 19462 à Harlem. 
Elle s'illustre successivement ou simultanément comme danseuse de revue, chanteuse
de jazz et de blues, pianiste et actrice. Elle enregistre près d'une centaine de disques pour Okeh ou pour Victor. Elle part en tournée dans le circuit T.O.B.A. (Theatre Owners Booking Association)3 avec son groupe baptisé les « Jazz Hounds », dont la composition est variable. Des artistes qui l'accompagnent font partie : Buster Bailey, Coleman Hawkins, Joe Smith, Johnny Dunn, Bubber Miley, le Harlem Trio et des orchestres tels, Fats Pichon et Andy Kirk. En 1936, elle forme les Beale Street Boys. 
Elle est engagée comme actrice pour le cinéma dans des films musicaux comme Jailhouse Blues, Paradise in Harlem ou Murder on Lenox Avenue. La maladie et la pauvreté viennent à bout de la première grande chanteuse de blues américaine qui meurt dans
le dénuement à l'âge de 63 ans à l'hôpital de Harlem (New York). Elle est inhumée
au Frederick Douglass Memorial Park Cemetery sur Staten Island (New York). 
 
Sippie Wallace 
Sippie Wallace (née Beulah Belle Thomas, le 1er novembre 1898 au 1er novembre 1986) était une auteure-compositrice-interprète américaine. Entre 1923 et 1927, elle a enregistré plus de 40 chansons pour Okeh Records, beaucoup écrites par ses neveux, George
et Hersal Thomas. Ses accompagnateurs inclus Louis Armstrong, Johnny Dodds, Sidney Bechet, King Oliver, et Clarence Williams. Parmi les meilleures chanteuses de blues
de son époque, Wallace s’est classée avec Ma Rainey, Ida Cox, Alberta Hunteret Bessie Smith. Dans les années 1930, elle quitte le show-business pour devenir organiste d’église, chanteuse et chef de chœur à Detroit et ne joue de la musique profane que sporadiquement jusqu’aux années 1960, année où elle reprend sa carrière d’interprète. Wallace a été nominé pour un Grammy Award en 1982 et a été intronisé au Michigan Women’s Hall of Fame en 1993.  
Wallace a contribué à l’album de Louis Armstrong Louis Armstrong and the Blues Singers (1966), chantant « A Jealous Woman Like Me », « Special Delivery Blues », « Jack o’Diamond Blues », « The Mail Train Blues » et « I Feel Good ». Elle et Spivey ont enregistré un album de standards du blues, Sippie Wallace et Victoria Spivey, sorti en 1970 par le label de Spivey, Spivey Records. En 1981, Wallace enregistre l’album Sippie for Atlantic Records, qui lui vaut une nomination aux Grammy Awards en 1983 et remporte le W.C. Handy Award du meilleur album blues de l’année en 1982. 
 
Lavern baker 
Lavern Baker (née Delores Williams le 11 novembre 1929 à Chicago est morte le 10 mars 1997) est une chanteuse américaine qui a connu son apogée dans les années 1950 grâce
 à ses plus grands succès comme Tweedlee Dee (1955), Jim Dandy (1956), et I Cried a Tear (1958). Elle est la nièce de la chanteuse de blues américaine Merline Johnson 
Lavern Baker chante à l’église à l’âge de 12 ans ; et commence une carrière professionnelle en 1946 dans un club de Chicago. Ses premiers enregistrements datent de 1949. Elle prend son nom de scène, Lavern Baker, en 1952 lorsqu’elle enregistre avec le groupe de Todd Rhodes. 
Elle débute sa carrière solo en 1953 chez Atlantic Records. C’est avec son troisième album « Tweedle Dee » que Lavern devient célèbre. Trois ans plus tard, elle est propulsé au top des classements avec ses tubes « Bop-Ting-A-Ling », « That’s All I Need »,
« Still ». La consécration arrive en 1958 avec son titre « I Cried a Tear ». En 1964, elle enregistre le tube « Think Twince » avec Jackie Wilson. Lavern Baker entre au panthéon du Rock américain, le « Rock ‘n’Roll Hall of Fame », en 1991 (la deuxième interprète féminine après Aretha Franklin). Avec sa voix sexy, Lavern Baker propose un répertoire bariolé : un peu de Blues, de Soul et de Rock. Elle est l’une des artistes majeurs du R&B et de la Soul américaine. 
 
Victoria Spivey 
De son vrai nom Victoria Regina Spivey, Victoria Spivey est une chanteuse de blues américaine, née le 15 octobre 1906 à Houston, Texas, morte le 3 octobre 1976 à New York1. En 2020, elle est introduite au Blues Hall of Fame. Elle commence à chanter
au sein de sa famille, puis des shows locaux, à Houston et à Dallas. Il lui arrive ainsi
de chanter avec Blind Lemon Jefferson. En 1926, elle s'installe à Saint-Louis (Missouri)
et signe un contrat avec les disques Okeh où elle enregistre Black Snake Blues et Dirty Woman's Blues. Elle rejoint RCA Records, puis enregistre pour d'autres firmes comme Vocalion et Decca. En 1929, elle apparaît dans le film Hallelujah!, de King Vidor. 
Elle se retire du métier en 1951 pour se consacrer au chant religieux. mais elle y revient
en 1961 et sa carrière repart de plus belle. On la voit aux côtés de Willie Dixon, Otis Rush, Big Joe Turner, Roosevelt Sykes, Otis Spann… En mars 1962, Bob Dylan l'accompagne
 à l'harmonica sur un de ses enregistrements, avec Big Joe Williams. 
Elle meurt le 3 octobre 1976 à New York, d'une hémorragie interne.